Comment fonctionne un magnétomètre ?

magnetometer

Comment fonctionne un magnétomètre ?

Le magnétomètre est un instrument scientifique qui permet de mesurer la direction et la force d’un champ magnétique. Ses applications sont variées, notamment en géophysique pour détecter des gisements de fer. L’appareil est en effet capable de déceler les variations de champ magnétique provoquées par les métaux. Cette propriété est aussi utilisée pour contrôler l’accès dans des lieux sensibles, tels que les aéroports ou certaines administrations. Voyons comment fonctionne un magnétomètre.

Quel est le principe de fonctionnement du magnétomètre ?

Lorsque les capteurs du magnétomètre détectent la présence d’un métal, ils envoient le message à une série de systèmes électroniques. Ces derniers s’emparent de l’information pour la traiter et la traduire en petits signaux électriques. Lesdits signaux permettent de renseigner clairement un processeur, un microcontrôleur ou un humain sur la présence de métaux. Le magnétomètre est indispensable partout où il est requis de déterminer précieusement un champ magnétique. Parmi ses diverses applications, il est présent dans des détecteurs de métaux professionnels. Il est à ce titre utilisé par HTDS, spécialiste des systèmes de détection haute technologie. L’entreprise a notamment développé deux modèles de magnétomètres portatifs permettant d’optimiser et de fluidifier les postes d’inspection filtrage.

©HTDS

Comment optimiser le contrôle d’accès ?

Le magnétomètre est donc partie intégrante des instruments portatifs de détection des métaux. Ces outils d’une grande efficacité permettent de détecter la présence d’une arme ou de tout objet métallique sur les personnes. Il suffit de passer le détecteur de métaux à proximité des visiteurs d’un lieu pour vérifier qu’ils ne transportent rien de prohibé. Ce dispositif complète très efficacement les deux autres systèmes de contrôle d’accès dans les lieux publics : le scanner et le tomographe.

Quels sont les autres dispositifs de sécurité pour les lieux fréquentés ?

L’entrée dans la zone d’embarquement d’un aéroport, dans un musée ou dans un bâtiment public doit être dûment contrôlée. Pour le faire en toute efficacité, installez un scanner par rayons X. Cet appareil détecte toutes sortes d’explosifs et d’armes, mais aussi la présence de stupéfiants. Très fonctionnel, ce dispositif est déclinable sous forme portative ou fixe. Il permet de vérifier le contenu des bagages sur le tapis roulant d’aéroport avant qu’ils soient chargés en soute. Cela permet de fluidifier le flux à l’embarquement sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les valises ou les colis. L’autre dispositif de sécurité est le tomographe pour aéroport. Cet appareil fonctionne de la même manière que les systèmes d’imagerie médicale. Il produit des images en 3D qui permettent aux agents des douanes de contrôler précisément le transport de marchandises.

Le magnétomètre sert à mesurer un champ magnétique. Cette fonction ouvre la voie à un grand nombre d’applications. L’une d’entre elles est le contrôle de sécurité dans les gares, les aérogares ou autres bâtiments publics. Grâce à ce dispositif, la présence d’armes ou d’appareils électroniques est immédiatement détectée.

Haut de page