Comment préparer un entretien d’embauche ?

entretien-professionnel

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Passer un entretien d’embauche peut être très stressant et intimidant. Mais avec une bonne préparation, l’entrevue se déroule sans accroc ! Préparez votre rendez-vous en amont pour faire bonne impression et montrer votre intérêt et votre motivation pour le poste. Voici cinq conseils pour vous aider à réussir votre entretien d’embauche.

Conseil N°1 : Apprenez-en plus sur l’entreprise et le poste

Lorsqu’une offre d’emploi attire votre attention, renseignez-vous au préalable sur l’employeur et ses attentes. Comprendre en quoi consiste le poste et les responsabilités qui y sont liées est indispensable avant tout entretien. Faites également des recherches sur l’histoire et les objectifs de l’entreprise ainsi que sur ses produits ou services. Cela vous donnera une idée plus précise du genre de travail à réaliser si vous obtenez le poste.

Conseil N°2 : Réfléchissez aux questions qu’on va probablement vous poser

Vous avez décroché un rendez-vous pour un emploi de cariste ? Pensez à toutes les questions que le recruteur pourrait poser. Celui-ci peut aborder différents sujets, mais il y a généralement quelques questions récurrentes liées à votre profession. Réfléchissez-y et préparez-vous en conséquence afin de ne pas risquer de vous trouver en défaut durant votre entretien.

Conseil N°3 : Pratiquez un entretien fictif

Comme pour une épreuve d’examen, faites un entretien blanc ! Votre famille ou des amis peuvent jouer le rôle du recruteur et poser des questions typiques. Pourquoi postulez-vous à un emploi de technicien de maintenance ? Quelles sont vos qualités principales ? Avez-vous des défauts ? Cela peut vous mettre à l’aise avant votre entrevue et tester votre capacité à répondre aux questions pendant l’entretien réel.

Conseil N°4 : Faites preuve de politesse et de professionnalisme

Portez une tenue appropriée pour votre rendez-vous, car cela montrera au recruteur que vous prenez cette opportunité très au sérieux. Dans la mesure du possible, essayez de rester calme, poli, engageant et confiant tout au long de votre rendez-vous. Ainsi, le recruteur aura une impression positive.

Conseil N°5 : Posez des questions pertinentes

Au terme de l’entretien, le recruteur vous demande habituellement si vous avez des questions. N’hésitez pas à solliciter des informations supplémentaires si nécessaire ou à éclaircir tel ou tel point. Cela démontre aussi votre intérêt pour le job, tout en vous permettant de mieux en dessiner les contours.

Avec un peu de préparation en amont, vous pouvez vous rendre à un entretien d’embauche en toute confiance. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Exercez-vous durant des entretiens fictifs en anticipant les questions du recruteur et en préparant les réponses. Posez enfin à votre tour toutes les questions visant à dissiper tout doute que vous pourriez avoir.

D’autres articles sont disponibles dans la rubrique Coaching et Management.

Haut de page