Quelles sont les perspectives professionnelles d’un doctorant ?

perspectives professionnelles doctorant

Quelles sont les perspectives professionnelles d’un doctorant ?

Le doctorat est le point final d’une longue formation académique. Il mène à un diplôme de niveau Bac +8. Mais une fois ce sésame en poche, les anciens étudiants peuvent se retrouver perdus dans les débouchés professionnels. Découvrez quelles perspectives professionnelles pour un doctorant.

Une carrière universitaire

Vous êtes un doctorant tout juste diplômé de l’IEMN Lille, de Centrale Paris ou encore de l’École normale supérieure ? Vous pouvez alors tout à fait vous lancer dans une carrière universitaire d’enseignant-chercheur. Lorsque l’on a une allocation de thèse, la contrepartie est très souvent d’enseigner aux classes universitaires de licence ou master. En étant jeune doctorant, vous avez donc déjà cette expérience. Vous pouvez alors réinvestir en tant qu’enseignant ou maître de conférences à l’université ou dans une école supérieure.

carrière universitaire

De la recherche en entreprise

On y pense assez peu, mais de nombreuses entreprises proposent des postes de recherche. Les domaines sont généralement les technologies, la pharmacie ou encore le conseil. Les compétences que vous avez acquises en recherche et traitement de données sont un atout pour ces postes. Il existe de nombreuses plateformes mettant en relation les entreprises à la recherche d’experts et les docteurs.

Une carrière dans le secteur public

Le secteur public est également une bonne opportunité pour un jeune docteur. Certains organismes recherchent des experts pour les guider dans leurs décisions. C’est, par exemple, le cas des organismes gouvernementaux, des agences de régulation ou encore des organisations à but non lucratif. Grâce à vos compétences approfondies dans un domaine précis, vous pouvez aborder des problématiques sociétales ou de politique publique avec un regard différent, et donc intéressant.

Se lancer dans la création d’entreprise

Aucune de ces carrières ne vous tente après avoir accepté votre offre de thèse ? Vous pouvez toujours créer votre propre entreprise. Certains domaines de doctorat peuvent avoir une application très concrète. Cette dernière ne demande ainsi qu’à être développée pour devenir un produit ou un concept novateur. Par ailleurs, au cours de vos études, vous avez acquis des compétences. Parmi celles-ci, on retrouve la gestion de projet, la créativité et la persévérance. Il s’agit d’atouts majeurs pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Le doctorat comme passerelle

Grâce aux compétences acquises au cours de votre thèse, vous pouvez tout à fait vous diriger vers d’autres domaines professionnels. Vous pouvez, par exemple, bifurquer vers la consultation, la finance, l’édition, la communication, ou tout autre domaine connexe à celui de votre expertise.

Après l’obtention de votre doctorat, vous avez le choix entre plusieurs carrières. Vous pouvez choisir la plus classique, l’enseignement supérieur, mais aussi la plus audacieuse, l’entrepreneuriat. Les nombreuses soft skills acquises vous ouvrent de nombreuses portes professionnelles.

A découvrir : Qui peut aider à la création d’une entreprise ?

Haut de page