Comment fonctionne l’injection plastique ?

plastique (1)

Comment fonctionne l’injection plastique ?

L’injection plastique est une technique utilisée par l’industrie pour créer différentes pièces et objets de série. Cette technique permet par ailleurs produire en très grande quantité. Les réalisations de haute qualité sont ensuite utilisées dans différents secteurs d’activité comme l’automobile, l’électroménager et bien plus encore. Voici de plus amples informations au sujet de cette technique fascinante.

Présentation de la technique d’injection plastique

La technique d’injection des matières thermoplastiques (résine synthétique) désigne un procédé de formage et de transformation par le biais de moules. Il s’agit de la technique de transformation la plus utilisée dans le secteur industriel.

L’ injection plastique doit par ailleurs son nom au fait qu’elle soit semblable aux injections réalisées en médecine. Pourtant, dans ce cas, c’est une presse qui permet d’injecter les matières thermoplastiques dans des moules.

Cette technique est très intéressante du fait qu’elle permette notamment de créer des pièces de formes diverses, et ce, en grand volume. Elle est donc très utilisée pour la production de marchandises variées et de pièces du monde de l’industrie.

En quoi consiste l’injection plastique ?

Le principe est plutôt simple puisqu’il s’agit de chauffer, puis fondre le plastique et à le transférer dans un moule. En termes plus techniques, on parle d’injection de polymère fondu sous haute pression à l’intérieur d’un moule par l’utilisation d’une presse d’injection. Dans un second temps, le plastique durcit et prend sa forme définitive selon le cahier des charges de chaque client. La pièce est enfin extraite du moule et terminée avant d’être emballée et livrée.

L’industrie plasturgie compte par ailleurs différentes machines. Bien qu’il s’agisse systématiquement de machines d’injection plastique, on en distingue de multiples. Parmi celles-ci : les machines hydrauliques à moteurs hydrauliques et les machines motorisées à servomoteurs. Il existe aussi des machines hybrides bénéficiant d’une combinaison servomoteur / moteur hydraulique.

En outre, l’injection plastique possède plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, il est notamment possible de citer la flexibilité de production, l’optimisation des coûts et la création d’objets uniformes et de haute qualité.

Si la technique de l’injection plastique vous questionnez, vous en connaissez désormais les bases. Pratique, rapide, économique et performante, ce mode de production est largement plébiscité par les industriels. Elle a ainsi encore de beaux jours devant elle ; une raison de plus d’en connaître les spécificités.

Haut de page