Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ?

Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ?

La France est incontestablement le pays du pain par excellence. Ce n’est pas pour rien si plus de 6 milliards de baguette sont produites chaque année dans 35 000 boulangeries !  Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure mais vous vous posez des questions : quel budget faut-il pour ouvrir une boulangerie ? Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ? Quelles sont les conditions ? Nous allons tenter de répondre à vos interrogations dans cet article.

Pourquoi investir dans une boulangerie ?

Malgré la concurrence des grandes surfaces, la boulangerie reste un commerce de proximité très prisé, puisqu’il conserve environ 75% des parts du marché de la vente de pain en France. C’est un lieu incontournable dans les villages mais aussi dans les villes.

On estime à 310 000 euros le chiffre d’affaires d’une boulangerie en phase de création. Le salaire du boulanger va varier selon son expérience, mais un débutant gagne en moyenne 1400 euros net par mois et les artisans plus expérimentés perçoivent un salaire autour de 1900 euros. Mais pour les boulangers qui décident d’ouvrir leur propre boulangerie, le montant peut être beaucoup plus élevé.

Cependant, il est bon de rappeler que chaque mois et dans chaque département, une boulangerie ferme ses portes notamment à cause des industriels qui vendent le pain en grandes surfaces à des prix plus attractifs.

Mais alors, est-ce vraiment rentable d’ouvrir une boulangerie aujourd’hui ? La réponse est plutôt oui, à condition de bien penser son business plan et de connaître le marché de la boulangerie et du pain en France.

A savoir que le secteur de la boulangerie plait aux banques, qui accordent assez facilement des prêts pour se lancer dans l’aventure.

Comment s’y prendre pour ouvrir sa propre boulangerie ?

Ouvrir une boulangerie est une aventure exigeante qui ne s’improvise pas. En voici les grandes étapes :

  • Se former si cela n’est pas encore le cas : pour ouvrir une boulangerie il faut que le dirigeant, ou le collaborateur ou un salarié de l’entreprise, ait une qualification professionnelle d’artisan boulanger.
  • Réfléchir à son projet : souhaitez-vous ouvrir une boulangerie artisanale avec pétrissage de la pâte, fermentation, mise en forme et cuisson du pain sur le lieu de vente ? Ou une Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie industrielle (BVP) qui consiste uniquement à cuire sur place le pain livré sous vide. L’investissement de départ ne sera évidemment pas le même.
  • Faire une étude de marché : il s’agit d’une étape indispensable pour répondre à la fameuse question « est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ». Cela vous permettra d’avoir une meilleure connaissance de votre clientèle, de ses habitudes, de la pertinence de l’emplacement, de l’offre sur le marché…
  • Monter un business plan : il détaille votre projet, l’étude de marché, les prévisions financières et a pour objectif de montrer que votre commerce est viable et rentable auprès des banques à qui vous demandez un prêt.
  • S’acquitter de toutes les formalités administratives : se déclarer au centre de formalité des entreprises, faire une déclaration auprès des services d’hygiène, déposer sa marque, son statut juridique…
  • Lancer la communication et l’ouverture de la boulangerie.

Quel est le budget pour ouvrir une boulangerie ?

Décider d’ouvrir une boulangerie nécessite de faire de gros investissements de départ, à la fois pour l’espace de production et l’espace de vente. Ces frais seront un peu moins élevés pour les BVP qui n’ont pas le côté confection du pain. Pour vous donner une idée, voici les différents postes de dépenses à prévoir :

  • Le matériel pour la confection du pain et des pâtisseries : robots, pétrins, frigo, chambre froide…
  • Le nécessaire pour l’espace de vente : vitrine, présentoirs pour le pain, trancheuse à pain…
  • Stock de matières premières et de marchandises ;
  • Formations et stages obligatoires ;
  • Les frais liés au local : dépôt de garantie, travaux, ouverture de compteur…
  • Dépôt de marque, frais de communication ;
  • Trésorerie de démarrage…

Il faut compter en moyenne 150 000 euros pour ouvrir une boulangerie. Il semble donc très compliqué de pouvoir le faire sans apport, d’où l’importance d’un business plan solide qui montre que votre commerce sera rentable.

Comment faire en sorte que la boulangerie soit rentable ?

Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ? Oui, si vous maîtrisez les postes de dépenses et que vous vous assurez la rentabilité des produits vendus.

Maîtriser l’achat des matières premières

En boulangerie les matières premières représentent 25% du coût de revient d’un produit. Vous devez être capable de gérer les dépenses en activant plusieurs leviers : acheter en plus grande quantité, optimiser les recettes afin de maîtriser le coût des ingrédients, faire jouer la concurrence entre les fournisseurs…

S’assurer de la rentabilité des produits vendus

Cela signifie que les produits doivent rapporter plus qu’ils ne coûtent. Pour cela il faudra :

  • Calculer le prix de revient des produits ;
  • Calculer la marge sur le coût de revient.

Repérer les produits avec un potentiel d’optimisation

Pour obtenir une boulangerie plus rentable, regardez quels produits sont les plus vendus, lesquels sont les plus rentables et lesquels participent le plus au chiffre d’affaires. A partir de là, essayez de voir s’il est possible d’augmenter le prix de vente, de changer la recette pour faire baisser le coût de revient ou encore ajouter un ingrédient à la recette pour le vendre plus cher.

Cet article peut également vous intéresser : Comment calculer le prix de vente d’un fonds de commerce ?

Haut de page