En l’espace de quelques dizaines d’années, la logistique et le transport de marchandises sont devenus indispensables au commerce international. En effet, la logistique permet à de très nombreuses entreprises d’exporter leurs produits à plusieurs milliers de kilomètres. Cela permet alors de développer son entreprise à l’international. Mais alors, plus concrètement, quels sont les objectifs et les missions de la logistique ? On fait le point.
Le transport de marchandises : mission première de la logistique
La mission première d’une entreprise de logistique est de transporter des marchandises sur des distances plus ou moins longues. C’est en effet là la raison de vivre de la logistique : celle de prendre en charge toutes les opérations relatives au déplacement et au transport de marchandises.
C’est pour cette raison que l’on retrouve aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la logistique à diverses échelles. Certaines sont spécialisées dans le transport sur de courtes distances, tandis que d’autres peuvent prendre en charge des missions internationales, en transportant des produits sur plusieurs milliers de kilomètres.
Des missions et des objectifs en matière d’efficacité
Si acheminer un produit d’un point A à un point B est la raison d’être d’une entreprise de logistique, il ne faut pas oublier que celle-ci doit également remplir des objectifs en matière d’efficacité. En effet, les exigences des clients ont considérablement évolué au cours de ces dernières années. Ces derniers souhaitent désormais être livrés le plus rapidement possible.
Pour cette raison, les entreprises spécialisées dans la logistique doivent acheminer les colis à destination le plus rapidement possible. Certaines entreprises, comme c’est le cas de Stock AZ, sont connues pour leur temps de livraison extrêmement rapide.
Des objectifs environnementaux
Le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement sont des sujets de plus en plus pris en compte par les entreprises de logistiques. En effet, le transport de marchandises peut être source de nombreuses émanations carbone.
Pour cette raison, les entreprises de logistique doivent désormais intégrer des objectifs en matière de réduction carbone et en matière de préservation de l’environnement afin de mettre en place de nouvelles techniques pour diminuer l’empreinte carbone du transport de marchandises à l’échelle locale, nationale ou internationale.
Ainsi, le transport de marchandises s’accompagne d’un certain nombre d’objectifs. Il s’agit d’acheminer des marchandises à bon port, et ce, dans les plus brefs délais. Il s’agit également d’imaginer des solutions pour diminuer leur empreinte carbone.
Commentaires de l'article :
Pour avoir une société de transport et de logistique, les objectifs de la logistique sont bien plus complxes que cela. De nombreuses lois sont à respecter.